cadeaux
Trigger

Quelle est l'entreprise

Les questions essentielles

interogation

@

Par définition, l’entreprise commerciale fournit des marchandises ou des services contre rétribution.

Envisagez-vous de fournir:

Des Marchandises
Vous êtes dans la catégorie des négociants. Envisagez-vous de proposer des marchandises dans un magasin ouvert au public, des marchandises sur catalogue ou encore d’aller à la recherche des marchandises qui vous sont demandées ?

Il est important pour vous d’établir l’étendue des marchandises que vous proposerez (nombre d’articles) et la quantité que vous pensez pouvoir vendre dans chaque période : vous connaitrez ainsi la valeur de votre stock et la place nécessaire.

Selon votre mode d’action, il faudra évaluer également les besoins en présence et en actions pour connaitre vos nécessités de personnel ; par exemple, votre clientèle sera-t-elle attendue tous les jours de huit heures à dix-neuf heures, ou cinq jours par semaines de dix heures à dix-sept heures ?

Enfin la compétence du personnel doit aussi être soigneusement évaluée car si le conseil fait partie des attentes du client, il sera plus ardu de s’assurer les personnes adéquates.

Il importe aussi de s’assurer que les articles que vous voulez commercialiser ne sont pas soumis à des restrictions ou à des contraintes. Par exemple, des hydrocarbures créent des obligations de sécurité, de moyens d’extinctions et de déclaration ; mais les céréales également entrainent des obligations particulières.

Pour votre domaine d’activité, nous organisons une soirée (ou journée, ou rencontre) d’information gratuite (lieu et date), désirez-vous en profiter ?

Inscription au séminaire1
Des Services

La catégorie des services est vaste puisqu’elle comprend aussi bien l’entièreté des activités médicales et paramédicales, l’ensemble des activités d’entretien, les activités de livraison, une vaste gamme de services directs à la personne comme les fitness, la coiffure, l’esthétique, les activités d’administration et l’ensemble des activités de conseils.

Il peut y avoir de grandes différences notamment selon que les services sont destinés principalement à des personnes ou à des entreprises, mais aussi selon qu’il s’agit de professions complexes et protégées, comme en matière de santé, ou de métiers plus fondamentaux comme le nettoyage, plus directement soumis aussi à la concurrence.

Une structure administrative et juridique adaptée est particulièrement importante ainsi qu’une bonne intégration dans les structures professionnelles et sociales.

Dans les métiers de niche, il importe aussi de s’assurer de l’état précis des exigences juridiques : certaines professions sont soumises à des conditions de dépôt ou de patente.

Pour votre domaine d’activité, nous organisons une soirée (ou journée, ou rencontre) d’information gratuite (lieu et date), désirez-vous en profiter ?

Inscription au séminaire1
Les deux

De nombreuses activités sont en même temps pourvoyeuses de marchandises et de services. C’est le cas par exemple de la construction, mais aussi de toutes les industries de transformation et de bien des métiers artisanaux.

L’édification de ces entreprises nécessite rapidement d’assez fortes structures pour gérer efficacement les marchandises, le matériel et la main-d’oeuvre qui constituent ensemble les coûts, les moyens de production et les fondements de la facturation.

Dans ces domaines, chaque entreprise est particulière parce que l’adaptation doit constamment se faire aux spécificités des productions nouvelles en prenant en compte des matériaux et produits, les compétences de chacun et les demandes de chaque client.

Un appareil de gestion performant est indispensable et les indicateurs de contrôles qui lui sont nécessaires doivent impérativement être adéquats ; les structures de l’entreprise ne peuvent être négligées et ce dès le début.

Pour votre domaine d’activité, nous organisons une soirée (ou journée, ou rencontre) d’information gratuite (lieu et date), désirez-vous en profiter ?

Inscription au séminaire1