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Quelle est l'identité de l'entreprise

Les questions essentielles

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L’identité de l’entreprise comprend en réalité beaucoup d’éléments qui déterminent sa constitution, sa construction et son évolution.

Il faut ainsi bien approfondir les questions suivantes:

Quels sont les entrepreneurs?

La plus classique des entreprises est édifiée sous l’impulsion d’une personne unique mais les exigences modernes sont de plus en plus complexes et nécessitent de plus en plus souvent plusieurs dirigeants qui construisent et développent collégialement l’entreprise.

D’autre part les besoins pécuniaires conduisent souvent au besoin d’associés commanditaires qui participeront à la direction de l’activité d’une manière déterminée.

Souvent aussi l’implication du ou des conjoints dans l’entreprise en fait des associés réels.

Avant même de déterminer la forme juridique de l’entreprise, c’est ainsi le groupe des identités concernées qui doit être précisé.

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Quels sont les moyens ?

Les premiers moyens sont naturellement pécuniaires : de quels fonds disposerez-vous ?

Mais d’autres éléments sont parfois déterminants car une activité professionnelle peut nécessiter un outillage particulier, des machines spécifiques, des locaux pour l’exercice professionnel.

Enfin, mais ce n’est pas le moins important, quels seront les ressources qui amèneront le volume de travail nécessaire, par quel truchement l’entreprise sera-telle représentée auprès des clients, sous quelle forme se vendra-t-elle ?

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Quels sont les buts ?

Le premier but d’une entreprise est naturellement lucratif, à l’exception des fondations ou des associations qui n’ont explicitement pas cet objectif.

Cependant le but par lequel une entreprise se définit est plutôt la finalité de son activité, les réalisations qui sont les aboutissements et qui permettent d’atteindre la rentabilité plutôt que la rentabilité elle-même.

Il importe d’en faire une description assez précise pour qu’elle serve à l’identification de l’activité, mais assez large pour qu’elle permette une évolution fructueuse et commode de l’entreprise.

Certains éléments de cette définition peuvent engendrer des contraintes particulières, d’autres sont nécessaires à permettre des ouvertures, d’autre encore provoquent des conditions qu’il faut remplir.

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Le nom d’entreprise doit-il déclarer le patron ?

Trois motifs peuvent rendre nécessaire d’inclure le nom du patron dans la raison sociale :

  1. Le chef d’entreprise possède une compétence particulière reconnue par de nombreuses personnes dans la profession et au-delà de la profession ; il est en quelque sorte une référence.
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  2. L’activité elle-même est liée à la reconnaissance acquise par un homme et dont la transmission n’est pas facilement réalisable ; si le premier alinéa n’est pas effectif, cela veut dire que l’entreprise devra se développer avec la prise d’influence de son dirigeant.
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  3. Le chef d’entreprise est attaché à manifester son identité par l’entreprise, mais cela peut aussi être contraire à son bon développement et à sa valorisation.

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Le nom d’entreprise doit-il déclarer l’activité ?

Si la mention de l’activité paraît logique sur un papier à lettre, sa nécessité dans une raison sociale n’est pas toujours de bon aloi car elle peut tomber trop directement dans un lieu commun ou restreindre les possibilités d’évolution.

Par exemple, la mention « entreprise de menuiserie » peut empêcher le développement en entreprise générale pour la construction de chalets. Elle est, par ailleurs, un nivellement par rapport à l’ensemble des entreprises de menuiserie.

Souvent, c’est plus une précision de carte de visite et de papier à lettre que la nomination de l’entreprise même lorsque le client s’attend à en voir la mention.

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Le nom d’entreprise doit-il déclarer une quantité ?

C’est spécifiquement le cas des enseignes de vente en gros, mais aussi des entreprises de construction de villas. Cependant cette précision ferme plus de possibilité qu’elle n’en ouvre et n’est pas une bonne forme dans la plupart des cas.

Pourtant cela peut être souhaitable dans des situations particulières afin d’éviter des interpellations constantes de demandes inadéquates, des demandes d’offres inappropriées.

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Le nom d’entreprise doit-il déclarer une finalité ?

Cette option très spécifique de déclaration de fin est liée à la durée de l’entreprise.

La plupart des entreprises sont à durée indéterminée mais certaines peuvent se définir par une réalisation, par exemple la construction d’un barrage hydroélectrique ou la réalisation d’un métro interurbain.

De telles particularités sont rares mais peuvent aussi être rendues impératives par le contexte spécifique ou par les exigences des entités impliquées.

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